Zoom…sur le métier de maquettiste en conception industrielle H/F

19 août 2021 0 commentaire

Dans le cadre du Recherche et Développement, le métier de maquettiste en conception industrielle tient une place importante. Il réalise la conception de pièces, de produits, d’équipements sur les aspects mécaniques et physiques.

Plus précisement, il réalise des ébauches et des schémas des ensembles qu’il devra concevoir à partir des différentes demandes, fabrique les pièces des prototypes, calcule les contraintes physiques, fonctionnelles…Il peut également mettre à jour des banques de données techniques, réalise des plans détaillés… Ses missions sont nombreuses et variées !

Pour devenir un bon maquettiste en conception industrielle, être capable de réaliser une métrologie précise, avoir des connaissances dans la résistance des matériaux, savoir résoudre des problèmes, avoir de bonnes connaissances dans les logiciels de conception sont des qualités essentielles pour exercer ce métier. Il est donc important de maîtriser des connaissances physiques et des connaissances concernant les différents logiciels.

Côté formation, plusieurs parcours existent mais il peut être intéressant de suivre un BTS « génie mécanique », un BTS « chaudronnerie » ou encore un BTS « constructions métalliques ». Attention, il est nécessaire de maîtriser certains logiciels de conception assistés par ordinateur (CAO/DAO notamment).

Grâce à la vidéo de PROMEO Formation, découvrez un plus le quotidien de ce métier.